3 astuces pour optimiser l’espace

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

Et si votre bonheur commençait dans votre maison ? Même si vous finissez par passer très peu de temps à la maison à cause des activités familiales, du travail, l’espace de vie de votre maison ne doit pas être négligé. Se sentir bien est une condition sine qua non pour passer du temps de qualité entre amis ou en famille. Il est donc nécessaire de savoir quelques conseils pour optimiser l’espace.

Choisir un mobilier optimisé et adapté

Cela ne veut pas dire que tout doit être stocké dans un carré. D’une part, il est, en effet, difficile de stocker des nickels pendant de longues périodes. D’autre part, l’espace trop « propre » ne sera pas adapté à la vie quotidienne du tout. Organiser sa maison, c’est tout d’abord choisir des meubles qui s’adaptent à la taille de sa pièce. Pour cela, vous devez essayer de vous projeter sur le volume plutôt que sur la surface. Vous pouvez, pour les grands espaces, miser sur une variété de meubles de différentes hauteurs (étagères, canapés, consoles, etc.) qui serviront à créer de nombreux espaces de vie dans une même pièce : petite table basse, coin lecture avec fauteuils, etc.

Personnaliser selon vos goûts

Faites place au plaisir, à l’imagination de la famille et à la créativité après le côté technique d’une organisation. Cette idée est pour votre âme intérieure. Tout d’abord, choisissez votre couleur préférée et appliquez-la sur l’un des murs de la pièce. Il est préférable de choisir un mur plein (sans portes, fenêtres, étagères, etc.) perpendiculaire à la source de la lumière naturelle : la couleur ressortira et fera vibrer tout l’espace. Choisissez alors des éléments décoratifs qui évoquent la couleur des murs dans un esprit monochromatique, ou à l’inverse, dans des couleurs contrastées fortes. Par exemple, si vous avez peint vos murs d’un joli bleu canard, ajoutez du jaune, du vert pomme ou des accents dorés ou bronze. Vous pouvez également choisir directement d’améliorer la couleur globale des meubles.

Ne pas omettre d’ajouter des plantes

Les grands modèles apporteront de beaux volumes comme le Monstera deliciosa ainsi que son joli aspect tropical avec les grandes feuilles dentelées, les petits modèles aux formes primitives comme le Pilea Peperomioides ou encore le lierre (Hedera Helix), les petites succulentes ou les Cactus suspendus. Il existe plusieurs formes, couleurs, avec ou sans fleurs, pots en argile ou récipients aux couleurs vives. N’oubliez pas d’arroser. Si vraiment vous n’avez pas la main verte, abstenez-vous plutôt que d’envoyer des plantes artificielles ennuyeuses.

Plan du site