Faire construire : quelle est la meilleure exposition ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

La lumière joue un rôle majeur sur le plaisir de vivre et le bien-être, il est alors primordial de tenir en compte aux étapes du projet de réalisation. Bien adopter l’orientation des appartements de votre demeure conditionne une excellente qualité de vie attribuable à l’ensoleillement, garantit un confort d’utilisation, mais propose également des atouts économiques.

L’orientation nord : idéale pour les pièces de service

L’exposition au nord est l’orientation la plus glacée, car elle reçoit peu la lumière solaire. Les pièces à prioriser dans cette orientation sont des salles qui demandent ou se conviennent de températures plus inférieures. C’est la préférable exposition pour les salles dites d’activités comme la blanchisserie, l’atelier, le garage, le hall d’accès ou encore la douche. L’heure passée dans ces locaux est occasionnelle, mais garde tout de même à programmer un chauffage plus approprié en particulier pour la salle de douches. Cette exposition peut aussi recevoir pour un bureau de supplément et encore une chambre. En effet, une chambre nordique a le privilège de demeurer fraîche pendant que les températures montent. C’est l’exposition la plus préférable pour une maison construite dans une province du sud où les saisons chaudes peuvent être très caniculaires. Attention, malgré tout, vous êtes contraint de chauffer plus cette chambre la saison froide.

L’orientation sud : celle des pièces de vie

L’orientation sud profite de l’ensoleillement à tout moment de la journée et fournit ainsi beaucoup de luminosité donc un meilleur confort thermique. De plus, avec une autre potentialité en double exposition sud et sud-ouest qui propose de ressentir une remarquable luminosité le jour et également en soirée, et ce, de même pendant la saison froide. C’est l’orientation parfaite pour les chambres de vie et en particulier le salon. Programmez aussi dans cette orientation la cuisine ou la salle à manger ainsi que quand cette dernière est située en suite du salon et devient une pièce de vie. Dans ce cas, ces appartements déclarés conviviaux restent clairs et bénéficient des derniers rayonnements du soleil.

L’orientation ouest : parfaite pour la terrasser

Avec une exposition à l’ouest, vous jouissez de la lumière du soleil en après-midi jusqu’en fin du jour. Seul inconvénient, la menace de surchauffe dans le bâtiment peut monter en été. C’est une orientation à choisir en particulier si vous résidez dans une zone chaude. Planifiez donc pour cette orientation les chambres de vie pourvu que l’extérieur permette de réduire l’excès du rayon de soleil en saison chaude grâce à des arbres feuillés. En hiver, à l’inverse, quand les feuilles tombent, les pièces de vie disposeront d’un bon chauffage écologique. En fin de compte, c’est régulièrement l’exposition parfaite pour une terrasse. 

Plan du site