Pourquoi Tulle est une ville recherchée pour un premier achat immobilier ?

achat immobilier

Publié le : 11 juillet 20235 mins de lecture

Tulle fait partie des principales villes qui constituent la Corrèze. Cette commune de 15 000 habitants puise son charme dans ses vieux quartiers médiévaux et ses nombreux espaces verts. Diverses commodités sont accessibles à Tulle : loisirs, transports, écoles, culture, sport. Suite à la crise sanitaire, son attractivité a augmenté. En effet, cette ville modeste offre le cadre de vie recherché par les citadins : les grands espaces verts, la quiétude, la proximité avec les métropoles, le prix de l’immobilier abordable.

Une nouvelle terre d’exode pour les citadins

Au plus fort de la crise sanitaire, 41% de la population active travaillaient à distance. Malgré une baisse suite à un retour à la normale, 74% des dirigeants prévoient la mise en place du télétravail. D’après une étude de Bpifrance Le Lab, trois-millions de personnes sont concernées par ce nouveau mode de travail en France.

Cette vulgarisation du travail à distance change la vision des citadins. Une enquête menée par Citrix sur 1000 employés vivant en métropole révèle que 46% d’entre eux sont prêts à déménager à la campagne.

Dans ce contexte, la Corrèze s’impose comme l’alternative idéale. Récemment, cette région a été mise en avant dans le film « Présidents ». Plusieurs scènes présentent la Corrèze sous ses beaux jours : des paysages magnifiques, de la verdure à perte de vue, des villes modestes qui mettent en avant le mode de vie campagnard.

Quelle ville de la Corrèze privilégier dans ce cas ? La région est déjà considérée comme une terre d’investissement. Néanmoins, Tulle présente des avantages par rapport aux autres villes. En effet, le prix de vente maison à Tulle demeure stable et abordable. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la disponibilité des biens dans cette ville et leur prix sur agence-besserenaudie.com.

Une ville modeste avec un cadre de vie agréable

Cette petite préfecture corrézienne abrite la dernière fabrique d’accordéons en France. Elle est également connue pour le « point de tulle », un type de dentelle célèbre dans la haute couture.

La commune de 15 000 habitants porte le surnom de la « ville aux sept collines ». Grâce à son patrimoine architectural unique, elle attire des centaines de touristes par an. Les principales attractions sont le Musée de Cloitre et la cathédrale Notre-Dame.

Son architecture datant de l’époque médiévale est visible en arpentant ses ruelles. Les quartiers de la Barrière, Trech et Alverge sont réputés pour leurs maisons typiques de cette époque. La ville compte aussi plusieurs sentiers destinés aux amateurs de randonnées. Une aubaine pour ceux qui veulent être au plus près de la nature.

Le cadre de vie agréable n’est pas l’unique critère qui séduit les investisseurs à Tulle. Cette dernière attire également grâce à sa situation géographique. En effet, elle se situe à seulement deux heures de Toulouse et Bordeaux. Cette proximité est pratique pour les habitants qui travaillent dans ces grandes villes. De plus, Tulle est bien desservie par les transports en commun. Ainsi, les habitants peuvent emprunter le bus ou le train pour se déplacer.

Les caractéristiques du parc immobilier à Tulle

Le prix moyen au m² d’une maison tulle est largement inférieur à la moyenne dans la Corrèze. L’écart varie entre 200 et 400 euros le m². Le rendement locatif est plus avantageux avec les petites surfaces.

Par contre, le taux de vacance locatif est inférieur dans les grandes maisons. Pour cause, ce bien est généralement loué par des familles qui apprécient la stabilité. De son côté, la taxe foncière est 30% moins élevée.

Tulle bénéficie d’un dynamisme économique. En effet, la collectivité présente plusieurs projets d’aménagement dont certains sont déjà en cours. La commune organise un projet d’amélioration de l’habitat jusqu’en 2025.

Qu’il s’agisse de propriétaires bailleurs ou occupants, ils bénéficient d’une aide financière pour la rénovation de leur bien. Par ailleurs, plusieurs quartiers résidentiels et zones d’activités économiques verront le jour. L’objectif de ce projet est d’augmenter le standing des offres de location de la ville.

Avec l’accumulation des aides financières accordées par l’ANAH, l’État, le département de la Corrèze et la ville de Tulle, les propriétaires bénéficient d’une prise en charge jusqu’à 80%. Cette situation représente une aubaine pour les personnes qui recherchent une maison a vendre Tulle.


Plan du site