Quels sont les travaux à déclarer en mairie ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Effectuer des travaux de construction dans votre logement et ses alentours demande de respecter certaines démarches administratives. Parmi ces formalités, la déclaration préalable à la mairie a une place importante. Elle est obligatoire pour de nombreux projets de construction et facultative pour d’autres. Il est donc important de connaître les travaux qui doivent être déclarés à la mairie.

Pour tous travaux de construction de piscine

Même si l’envie d’une piscine vous vient en tête à tout moment, vous ne pouvez pas en construire d’un simple coup de tête. En fait, ce type de construction doit être déclaré à la mairie. Cependant, les démarches à suivre dépendent en grande partie de la taille et de la localisation de votre piscine. Pour une construction à l’extérieur, la formalité se résume juste à une déclaration préalable à la mairie. En plus d’être à l’extérieur, votre piscine doit avoir une taille du bassin entre 10 m2 à 100 m2. Par contre, pour une construction à l’intérieur de la maison ou pour une piscine avec une taille supérieure à 100 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Pour tous travaux de création ou d’extension de surface

Les différents travaux concernés par ce cas précis sont la construction d’un garage, d’une dépendance, d’un abri de jardins et bien d’autres encore. Il s’agit d’une création de surface si la nouvelle construction est indépendante de la construction existante. Dans ce cas, une déclaration préalable à la mairie est nécessaire. Cela est valable si vous envisagez de créer une surface entre 5 à 20 m2. Pour une extension de surface, tous les travaux doivent être réalisés sur une construction déjà existante. La construction d’un garage accolé à votre maison en est un exemple. Par contre, pour ce type de travaux, vous ne pourrez pas dépasser les 40 m2 de surface.

Pour tous travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment

De nombreux travaux effectués sur votre habitation peuvent parfois modifier l’aspect extérieur de votre maison. Ils concernent surtout les travaux réalisés sur vos portes et fenêtres. Si vous décidez de les remplacer par d’autres modèles, il faut faire une déclaration préalable auprès de la mairie. Il en est de même si vous voulez ajouter de nouvelles fenêtres dans votre logement. Mais d’autres travaux sont également concernés par la déclaration préalable. En fait, un changement de couleur sur la façade extérieure nécessite une déclaration à la mairie. Cependant, lorsque vous décidez de retourner à l’état initial de votre habitation, aucune formalité n’est nécessaire. 

Plan du site