Rénovation : comment choisir son mode de chauffage ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Afin de réaliser une rénovation énergétique, le choix de vos équipements de chauffage demande une analyse pertinente de vos besoins, de votre consommation réelle et de votre budget. Plusieurs points utiles sont donc à considérer. Lesquels sont-ils et quelles sont les précisions à prendre en compte ? 

Chauffage à énergie fossile ou renouvelable, choisissez le plus adéquat

Chaudière à gaz de ville, au fioul, pompe à chaleur, poêle… C’est plutôt compliqué de s’y retrouver parmi ces divers types de chauffage, notamment si tous les systèmes ont leurs propres inconvénients et avantages. Le gaz naturel est essentiellement bon marché par exemple, mais s’avère être une énergie très polluante. Il vous faudra alors vous assurer assez vite que vous êtes raccordé parfaitement à votre réseau de distribution. Par ailleurs, il s’adapte à plusieurs sortes d’installations : chaudière à condensation ou classique, plancher chauffant … Le fioul, toujours très utilisé dans le chauffage des grandes maisons, est également une énergie fossile, avec un prix moins fluctué en fonction du cours du pétrole. Il faut donc choisir le modèle en fonction de votre besoin. 

Faites un point sur le chauffe-eau

Actuellement, il existe sur le marché quelques équipements de chauffage tout particulièrement performants et économiques. C’est notamment le cas des chauffe-eaux de type écologique qui peuvent réduire le temps de chauffage de l’eau et permettre des économies plutôt intéressantes au niveau de la rénovation énergétique. Parmi plusieurs innovations récentes, le chauffe-eau thermodynamique permettra de diviser votre facture énergétique et restera abordable. Le chauffe-eau solaire séduisant les consommateurs écolos est le plus cher pour l’instant, mais son prix de fonctionnement reste assez dérisoire. Puis, pour les petits budgets, un chauffe-eau à accumulation classique fonctionnant au gaz ou bien à l’électricité s’avère être le plus abordable.

Optez pour un radiateur nouvelle génération

Les radiateurs de chauffage ont connu un grand changement depuis les gourmands convecteurs en énergie moins performants qui sont devenus tendance après la fabrication des toutes premières centrales nucléaires. Au cas où vous voulez faire une rénovation en énergie de votre logement, il est faisable d’installer le radiateur électrique. Il faut vous intéresser à la toute nouvelle génération, comme les modèles à chaleur douce, les modèles à inertie, infrarouges et radiants. Ces équipements peuvent apporter une chaleur dite homogène et ont une grosse consommation comparés aux convecteurs antiques. Ils coûtent assez cher. Les radiateurs à accumulation et à inertie peuvent garantir une chaleur de longue durée ainsi que des économies plutôt conséquentes. Ces modèles coûtent très cher. A vous donc de choisir le modèle qui répond à vos attentes et à celles de votre logement.

Plan du site