A combien s’élèvent les frais de notaire quand on fait construire ?

Publié le : 20 juillet 20223 mins de lecture

Si beaucoup préfèrent acheter leur bien, faire construire une maison est aussi un excellent moyen de devenir propriétaire. De plus, cette solution a l’avantage de permettre au propriétaire de choisir la configuration de son bien. Toutefois, il faut savoir que les frais de notaire ne sont pas calculés de la même manière pour un achat et une construction d’un bien immobilier.

Le paiement des frais de notaire est obligatoire !

Pour devenir propriétaire, une personne doit payer les frais de notaire. En effet, il est impératif de passer par le notaire lors de l’achat d’un bien immobilier ou de sa construction. Néanmoins, le montant de celui-ci dépend de la nature du projet. Ainsi, pour l’achat d’une maison neuve, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3% de la valeur du bien. En ce qui concerne l’achat d’une maison ancienne, les frais de notaire s’élèvent à 7 à 8 % du prix du bien. En revanche, si le projet prévoit la construction d’une maison neuve, les frais de notaire sont évalués en fonction du prix du terrain. Pour la construction, ces frais sont exonérés d’impôts. Afin de connaître le budget nécessaire à la construction d’un bien immobilier dans la région Occitanie, l’idéal est de se renseigner directement auprès d’un constructeur de maisons situé dans l’Hérault.

Les frais de notaire lors de la construction d’une maison !

Pour pouvoir construire une maison neuve, il faut être propriétaire d’un terrain. Les frais de notaire sont calculés sur le prix d’achat du terrain. Lors de la signature de l’acte de vente, l’acheteur verse une somme pour s’occuper des formalités de la vente. Une partie de cette somme est destinée au notaire. Il faut savoir que les frais inclus dans ce montant comprennent les droits de mutation qui représentent 5,80% du prix du terrain ; la rémunération ou les émoluments du notaire qui ne doivent pas dépasser 10% du prix d’achat, ni être inférieurs à 90 euros ; mais aussi les formalités administratives effectuées par le notaire. Concernant les émoluments, ils sont fixés par un barème officiel.

Le calcul des émoluments du notaire se fait donc en additionnant les droits de mutation, les honoraires du notaire, les formalités et la contribution de sécurité immobilière…

Autres frais liés à la construction d’un bien immobilier !

En plus des frais de notaire et du coût total des travaux réalisés par le constructeur, la construction d’un bien immobilier comprend également d’autres coûts. Il convient par exemple de prendre en compte la taxe locale, la taxe d’urbanisme et la TVA.

Plan du site