Bâtiment ancien : faut-il faire un bilan énergétique avant de se lancer ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Un bilan énergétique est l’ensemble des études réalisées sur un édifice pour voir son rôle dans la pollution ou non de l’environnement. Il peut concerner tous les bâtiments. Mais pour ceux qui veulent acquérir des bâtiments anciens, le bilan énergétique a une importance particulière. Les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment ancien peuvent expliquer cela. Il est donc important de connaître les raisons pour faire un bilan énergétique sur un bâtiment ancien. 

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ancien

Les chiffres montrent que les bâtiments anciens représentent un gouffre énergétique énorme. Certains spécialistes parlent même de passoires thermiques. En fait, près d’un tiers des bâtiments actuels ont été construits avant 1949. Il s’agit surtout des bâtiments qui servent de logement. La plupart de ces logements sont énergivores et ils sont même classés F et G dans le diagnostic de performance. Faire un bilan énergétique avant de se lancer dans un bâtiment ancien permet de trouver la meilleure manière pour améliorer sa performance énergétique. L’objectif est de pouvoir contribuer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mais le plus important est d’arriver à mieux contrôler votre consommation pour réduire vos factures d’énergie.

Pour connaître les rénovations à faire

Contrairement au diagnostic de performance, le bilan énergétique n’est pas obligatoire. Il s’agit juste d’une recommandation. Mais dans le cas d’un bâtiment ancien, il devient presque une nécessité. En fait, le bilan énergétique permet d’identifier les problèmes qui causent cette déperdition d’énergie. Un bâtiment ancien ne dispose pas des mêmes normes énergétiques que les bâtiments actuels. La rénovation énergétique d’un bâtiment ancien est donc plus difficile. C’est pour cette raison qu’un bilan énergétique peut vous aider à savoir les aménagements à faire pour avoir une performance énergétique plus rentable. Le but est d’éviter les travaux inutiles qui n’apporteront rien à la performance énergétique de la maison. Avec cette approche, vous pourrez avoir une valeur réelle de la maison.

À qui confier la réalisation d’un bilan énergétique ?

Pour réaliser un bilan énergétique d’un bâtiment ancien, vous devrez faire appel à un professionnel indépendant. En fait, il doit être apte à régler les problèmes en cas de litige entre les différents collaborateurs. En plus, il doit avoir les compétences requises pour ce genre de travail. Mais ces critères ne sont pas suffisants. Il faut également choisir un professionnel qui a reçu une accréditation de la part des organismes spécialisés. Cela permet de certifier la qualité du travail effectué en rapport avec les normes imposées. 

Plan du site