Quel est le rôle du maitre d’ouvrage ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Le maitre d’ouvrage est généralement la personne morale ou physique agissant en son nom. Il doit mettre en place une véritable organisation afin de maîtriser ses relations avec tous les intervenants de la construction pour qu’ils respectent leurs obligations et préviennent les risques à toutes les étapes de l’exploitation : études préliminaires et planification, désignation des maitres d’œuvre, sélection des entreprises ou groupements qui réaliseront le travail, etc.

Qu’est-ce que le maitre d’ouvrage ?

Le maitre d’ouvrage est une personne pour qui des travaux de construction sont exécutés. Il peut être un particulier pour construire une maison à habiter ou à louer. Il peut également s’agir d’une personne morale du droit privé (sociétés commerciales ou civiles, promoteurs) ou du droit public (collectivités territoriales, États), en construction. Ainsi, le maitre d’ouvrage est le client et le travail est construit pour lui. Il fournit tous les éléments qui permettent au chef de projet de construire un projet à la hauteur de ses attentes. C’est aussi lui qui a payé la construction. Avant le début des travaux, il est obligé de souscrire l’assurance dommages-ouvrage, qui paiera les travaux de réparation de dommages dans le cadre d’une garantie décennale. Les clients sont considérés comme des non-professionnels.

Différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage

Le maitre d’ouvrage est un initiateur de projet et le maitre d’œuvre est la personne qui va exécuter le projet. Selon les tâches confiées par le maitre d’ouvrage, il est responsable de la conception du projet, de la coordination des différentes industries et de la supervision des travaux. Il perçoit une rémunération du chef de projet. Un maitre d’œuvre peut également être une personne morale ou physique de droit public ou privé. Il peut s’agir d’un architecte, d’un bureau d’études, d’un constructeur de maisons individuelles, d’un ingénieur-conseil, etc.

Le rôle de maitre d’ouvrage

En tant qu’initiateur de projet de construction et client, le maitre d’ouvrage est un donneur d’ordre. Il définit ses besoins et son projet, le budget et l’échéancier à respecter. Ainsi, un maitre d’œuvre est là afin de lui apporter une assistance technique et le conseiller. De plus, à la fin du projet, le maitre d’ouvrage reprendra le projet. La réception de travaux est l’acte très important, car, à ce stade, il acceptera ou non l’œuvre, avec ou sans réserve. D’une manière générale, différentes périodes de garantie (garantie d’achèvement parfait, garantie de disponibilité et garantie décennale) commencent à compter d’une date de réception de travaux.

Plan du site